Mission :
Expert financier capable de superviser toutes les opérations de comptabilité générale et les transactions financière d’une entreprise et/ou d’un chantier. Ses responsabilités sont de préparer les états financiers, d’effectuer les rapprochements des comptes, selon un calendrier bien défini et de superviser le travail
de l’équipe d’assistants comptables
Activités Principales :
- Suivi de toutes les opérations comptables et financières liées à l’entreprise ou le chantier dédié
- Enregistrement de tous les flux financiers afin d’élaborer
les documents de synthèse (Comptes de résultats,
balances de compte et liasse fiscale) - Préparation des états financiers conformément à un calendrier défini, et élaboration de documents destinés à l’administration fiscale et sociale
- Rapprochement mensuels, trimestriels et annuels des comptes, gestion des opérations de clôtures et assurer la tenue du grand livre
- Conduite des audits internes et externes
- Interlocuteur principal des commissaires aux comptes et des autres organismes externes
- Supervise, manage le travail de l’équipe comptable et des assistants
- Coordonner le traitement des demandes clients & fournisseurs
- Superviser le processus de clôture de la comptabilité de
son périmètre - Suivre et résoudre les problèmes de performance identifiés
- Participer à la mise en place et à l’optimisation du processus de comptabilité
Connaissances techniques :
- Analyser de données 4
- Maitrise des principes comptables 4
- Connaissance des normes juridiques (droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés) 4
- Anticiper et gérer les risques 3
- Maitrise d’EXCEL, y compris les tableaux de bord 3
- Connaissance des systèmes de tenue de livre informatisé et de logiciels (Business Central) 3
- Savoir utiliser la bibliothèque, le catalogue et les bases de données 3
- Gérer un budget 3
- Gérer des tableaux de bord et reporting 3